Tous nos conseils pour optimiser votre traitement
Porter son appareil
Pour s’habituer plus rapidement à son appareil, il faut le porter souvent. On peut avoir la sensation au début que l’appareil est surdimensionné, la langue à l’étroit, que l’on fabrique trop de salive ou que les aliments n’ont plus le même goût. C’est tout à fait normal : les muscles de la langue et des joues doivent s’habituer à ce nouvel aménagement. Si le port devient gênant ou douloureux, c’est que l’appareil mérite un ajustement. Pour qu’il soit plus stable sur la gencive, il est possible de le fixer avec une crème adhésive.
L’utiliser… et l’apprécier
Si ce n’est pas évident au départ, c’est une habitude qui se prend vite et qui s’apprécie ! On commence par de petites bouchées d’aliments mous, faciles à mastiquer (poisson, viande hachée, laitages, fruits et légumes cuits, etc.). Sans oublier de boire, la salive faute de mastication suffisante (au début) pouvant se raréfier. Bientôt vous retrouverez la possibilité de manger aussi facilement qu’avant !
Brosser son appareil dentaire
Malheureusement, la plaque dentaire n’est pas le privilège des dents naturelles et le brossage reste indispensable. Le nettoyer au moins deux fois par jour, intérieur et extérieur, une fois l’appareil ôté de la bouche bien sûr, avec une brosse dédiée et du savon ou un nettoyant spécifique (pas de dentifrice qui peut rayer et ainsi fragiliser). Pensez à le faire au-dessus d’un lavabo pour ne pas risquer de faire tomber l’appareil et de le casser. Une fois hors de la bouche (et nettoyé), il doit être placé dans un récipient d’eau fraîche pour que les composants ne se dessèchent pas.
Le surveiller
À prévoir, au moins une fois tous les deux ans, une visite de contrôle chez le dentiste pour vérifier que l’appareil est encore adapté, car l’os de la mâchoire est susceptible de se résorber… Pas de réparation « maison » s’il se fend, se casse ou devient trop mobile. Des blessures des gencives sont un signe d’alerte. La durée de vie de l’appareil est sinon d’une dizaine d’années.
La première consultation chez l’orthodontiste permet de savoir si un traitement est nécessaire et à quel moment le commencer. L’orthodontiste réalise une série d’examens complémentaires (radios, moulages, etc.). Il a l’obligation de vous soumettre un devis préalable avant de commencer le traitement. C’est à vous de transmettre ce devis à votre mutuelle pour connaître votre reste à charge. Une demande d’entente préalable est rédigée par le praticien pour les patients de moins de 16 ans, envoyée par vos soins à votre caisse d’assurance maladie. Une nouvelle demande doit être faite tous les 6 mois.
Première visite
Se munir :
- Du courrier éventuel de votre Médecin, votre Chirurgien-Dentiste,ou votre praticien d’une autre spécialité.
- De la carte SESAME VITALE ou de l’attestation de votre organismede protection sociale.Pour la CMU, vérifiez que votre attestation soit en cours de validité.
- D’un moyen de paiement : chèque, carte bleue ou espèces.
S’il s’agit d’une première consultation pour un patient mineur, il est préférable qu’au moins un des deux parents soit présent pour lui expliquer ce qui a été décidé à l’issue de la consultation.
Si les parents ne peuvent être présents, laisser à l’accompagnateur un numéro de téléphone où le praticien pourra les joindre facilement pour obtenir si nécessaire des renseignements sur le passé médical de l’enfant (interventions chirurgicales, allergies à des produits ou des médicaments, etc).
Si des examens complémentaires sont nécessaires, nous sommes équipés d’une salle de radiologie, avec matériel de radiographie numérique de dernière génération, afin de vous éviter pertes de temps et déplacements inutiles.
La première consultation a pour but de faire connaissance avec vous, et de faire le point sur vos attentes.
Tout d’abord, le praticien va procéder à un examen du patient (examen clinique) afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel. Nous observons le visage, la bouche, les dents et la musculature faciale. Nous évaluons les fonctions oro-faciales, la posture et les articulations.
Cela permettra de définir le plan de traitement le plus approprié, le type d’appareil et la durée potentielle du traitement.
Si nous décidons ensemble de débuter un travail orthodontique, un dossier complet doit être effectué, avec des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales. Des radiographies (panoramique, téléradiographie de profil ou de face, parfois radiographie du poignet pour déterminer l’âge osseux, c’est à dire situer le patient sur sa courbe de croissance) sont également nécessaires. L’état des dents et des gencives sera examiné avec attention.
Tous ces éléments : moulages, photographies, radiographies, examen clinique, … font partie de ce que l’on appelle le dossier orthodontique.
Lors du rendez-vous de BILAN, nous vous présenterons les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage, les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre et le rythme des visites de suivi.
La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués. Un devis précis vous sera remis.
Les démarches à effectuer auprès de la caisse et de la mutuelle vous seront expliquées.
Lors de ces premiers rendez-vous, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez.